sportsregions
Envie de participer ?
Les 3 L et l’Ultra Trail du St Jacques 14-15/06/2024 : le CR de Luc

Cette année Tan a déployé ses 2 L : Sosso et Marie étaient de la partie au Trail du St Jacques 2024. 2ème Ultra pour Marie et 1er pour Sonia.

130 km en pleine nature pour 5500 D+, puis dans les faits dès vendredi une tempête a été annoncée et a transformé la course avec 135 km et 6000 D+.

Nos 3L démarrent avec concentration : il pleut déjà et il faut éviter les pièges. Puis on sent que Tan n’est pas là : sa cheville douloureuse du Bérange n’est pas encore guérie et c’est rapidement dans la douleur qu’il avance.


Après Vergonzac (km25) Sosso se met prudemment à sa vitesse de métronome : elle avale les km patiemment et sûrement.

Au même endroit, Marie toujours avec ses genoux douloureux se positionne à la 9ème place F : elle est déjà 1ère/11 de sa catégorie.  A Prades (km40) elle gagne 61 places au scratch général et 1 en F ; il est 3h du matin.

Il faut dire que la pluie n’a pas cessé, il pleut beaucoup, il pleut fort et la boue est partout, les vêtements et les corps sont trempés, les moyennes s’effondrent, les passages délicats et dangereux s’enchainent, et l’expérience acquise sur l’UTMB de Nice, Le Printemps d'Ozon et les Cabornis paye.

Les straps de Tan se décollent les uns derrières les autres et il est obligé de s’arrêter pour les replacer.

Sosso serre les dents, elle hait la pluie et la boue mais cette année c’est ça à chaque course.

A Monistrol (km56) on compte déjà 109 abandons soit 10% des engagés ; il est 5 heures au moment où Marie arrive au ravitaillement planté dans le lit du Ruisseau des Âges, dans la boue. Mais le jour se lève, les nuages se dispersent, la pluie cesse : la délivrance enfin. C’est à St-Privat- d’Allier (mi-course) qu’elle retire sa veste de pluie et se change avec un maillot sec.

Tan a baissé son allure pour préserver sa cheville, alors je laisse son sac à Etienne qui suit Sosso car je ne peux plus assurer les 2 suivis, désolé mon Tan !

C’est entre St-Jean Lachalm et Alleyras que Marie décide d’attaquer : devant, pourtant avec un meilleur index, c’est à moins de 15 min. Je la rate à Alleyras car elle n’a pas moins de 20 min d’avance sur les estimations des 12 derniers km ; du coup elle se retrouve 7e laissant sa rivale à 10 min.

Abandon de la 2ème de la course et Marie se retrouve 6ème, mais ce sont désormais 4 concurrentes qui se retrouvent à moins d’¼ d’heure derrière elle : on est au lac du Bouchet à 30km de l’arrivée. Mais la nuit a fait des dégâts et Marie est celle qui me parait la plus fraiche. Derrière elle ça pleure !

Tan nous fait peur, il hésite mais après avoir pris l’avis de Marie décide de continuer au moral en ménageant sa cheville : tout est dans la tête désormais pour ses 45 derniers km.

De son côté Sosso gère sa course, il n’est pas question de ne pas arriver !

Je file au Puy où j’attends Marie devant une bière bien fraîche. Elle arrive en trombe avec ¼ d’heure d’avance et je loupe ma vidéo d’arrivée ! : une L sur 3 !

Puis c’est le tour de Tan alors que le soleil se couche : il peut dire merci à son mental d’acier ; 2 L sur 3 !

Nous avons juste le temps de diner sur place avant l’arrivée dans la nuit de Sonia qui réalise son exploit : 3 L sur 3 à l’écurie !

Derrière ce sont 300 abandons et 200 hors barrières horaires : 1 partant sur 2 est arrivé. Tan est d’autant plus fier d’avoir contribué à la participation des 3L.

Mais au-delà des efforts et du sport il restera à tous les ultras des souvenirs intenses de pleine nature, de forêts sauvages et de paysages brume et soleil de toute beauté.

Et les bénévoles UTMB ont bien assuré par leur présence et leur attention pour chaque ultra.

Toutes nos félicitations Sosso, Tan et Marie vous n’avez plus qu’à apprécier votre médaille de finisher et ces souvenirs ineffaçables ; nos 3L jocéliens ont frappé très fort en Haute Loire !